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CONSEIL DE GESTION : On vous rend des comptes !
14 avril, 2011, 14:38
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Prochain C.G. fin mai date précise à fixer 

A l’ordre du jour de ce premier C.G. pour la F.S.E. aux côtés de S.U.D. Etudiants étaient à voter : 

·         Le compte rendu de la séance du 17 mars 2011 que nous n’avions pas à commenter puisqu’il ne s’agissait que de valider le résumé des délibérations du C.G. dont nous ne faisions pas encore partie. 

·         La désignation des 5 membres partie à la Commission d’Evaluation de Composante (2 enseignants chercheurs, 2 BIATOSS, 1 étudiant). Suite aux discussions nous savons que cette commission a pour mission de travailler sur les difficultés rencontrées en Licence par les étudiants, elle se base sur les informations glanées via un questionnaire auxquels certains étudiants ont répondu pour l’année universitaire 2009-2010 (en général : 168 en première année, 121en 2d année, 48 en 3e année) et qui met en exergue les problèmes principaux. 

Globalement : – L’information – Le niveau et la charge de travail – La communication– Les services communs et administratifs de la formation.  Précisément : – L’organisation/conception de l’emploi du temps, la charge de travail, les ressources en ligne (ENT), le cadre pédagogique, l’accessibilité des services administratifs, l’accès aux copies, le tutorat forment la masse la plus importante des difficultés des étudiants ayant répondu au questionnaire.    Le questionnaire pose une question pertinente sur le mécanisme de compensation pour l’obtention du diplôme : « est-il une bonne chose ? ». Une majorité des répondants est « tout à fait d’accord » (70.8 points pour les 3e années) ou « d’accord » (pas d’accord : pas plus de 9.9 points, pas du tout d’accord : pas plus de 8.3 points). Les membres désignés sont : Mr DUPLESSIER, étudiant Mme AMEYE et Mr ANDRIEU, BIATOSS Mr LEHINGUE et Mr MERCUZOT, enseignants chercheurs. Les autres membres du C.G. pourront participer à ce groupe de travail mais n’auront pas de voix lors des votes. Première réunion de cette commission : 17 mai 2011 à 16 heures.  ·         Le partenariat avec le lycée La Hotoie pour permettre aux étudiants en droit dès la première année d’intégrer en plus de leur licence une prépa droit-éco-gestion de 10heures par semaine dispensée à La Hotoie durant 2 ans. (prépa concours ENS Cachan mis en place pour les étudiants d’économie).   Compte-tenu des difficultés d’emploi du temps, de la charge de travail considérée lourde par la majorité des étudiants répondants (et comme insoluble par les enseignants), nous émettons un premier bémol devant une telle alliance : quelle organisation, pour quels étudiants, dans quel but ? Très peu d’étudiants opteront pour l’augmentation de leur charge de travail, une prépa –même de 10 heures- demande de fournir un travail personnel plus élevé et contrôlé qu’à la faculté. Certains étudiants intégrant la prépa en sus des études universitaires risquent de délaisser certains de leurs C.M. au profit de « travail maison »  (par exemple !). Second bémol : Si cela (selon certains) permettra d’augmenter le niveau d’excellence de quelques étudiants de la faculté, le programme ne « profitera » qu’au petit nombre de téméraires s’y impliquant, et surement pas à plus car une classe de prépa ne peut compter plus d’une trentaine d’étudiants ! Cela sans compter les difficultés d’emploi du temps qui seront générées, la question de la mobilité (UFR-La Hotoie et vis-versa). Nous soulignons donc le problème de la « sélection par la motivation », l’effet d’annonce que pourrait provoquer la mise en place de cette alliance fac-prépa ne risque que de renforcer les difficultés déjà présentes dans l’UFR, et enfin, nous refusons d’entrer dans un processus d’accord fac-prépa alors que l’image de nos facs est appauvrie au profit des écoles préparatoires, un appauvrissement sans fondement, dû à une confusion des buts (université lieu des savoirs et non de compétition et professionnalisation / prépa lieu de professionnalisation courte et préparation aux grands concours). Si nous souhaitons des étudiants investis plus que jamais dans leurs études, le travail se fait en amont de l’inscription à l’Université ! Il ne revient pas aux facultés de rentrer dans la logique du ver qui les mine, mais d’augmenter la qualité de leurs enseignements, la diversité de leurs maquettes, l’information quant à leurs domaines de formation. La faculté de droit de l’UPJV fait partie des premiers choix des bacheliers pour près des 90/100 des interrogés, contrairement à l’idée polluante qui peut courir parfois, notre faculté est attractive, de plus en plus chaque année. Pourquoi tourner les yeux des étudiants vers les prépas dans ce cas ? Cette question de financement (aide du ministère de l’Education nationale sous réserve de l’autorisation du rectorat, non encore donnée) ne nous paraît pas pertinente.  ·         La discussion sur l’évaluation des Licences générales a été reportée au prochain C.G. pour que les nouveaux élus puissent participer au débat en connaissance de cause (brochure d’information distribuée). 

·         Les questions diverses ont permit de discuter du calendrier mis en place pour l’an prochain, aux fortes similitudes avec celui de l’an dernier (pas de « trou » de 3 semaines en cours d’année, existence de la semaine de révision avant partiels), nous avons noté une différence de traitement dans l’évaluation des Licences et Master : ces derniers pourraient se voir passer les écrits et les oraux en même temps, contrairement aux Licences. Nous demandons le pourquoi de cette différence : des raisons d’organisation des enseignants, pour la remise plus rapide des notes à l’administration, pour faire face aux problèmes de salle… Cette question a permit de discuter des différences de traitement en général, à propos des examens, notamment des rattrapages (quelle note garde, quoi repasser ?) qui posent problème aux étudiants. Une harmonisation des modalités pour chaque grade d’études doit être prévue. 

Rédaction : FSE Amiens, disponible sur le site de sud étudiants amiens avec leurs annotations (éventuelles).


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